M. S. Directeur Administratif et Financier d’un organisme proposant des prêts et des aides locatives.
"Notre activité repose sur plusieurs piliers. Nous accompagnons les bailleurs sociaux dans le financement de leurs opérations de construction d’immeubles neufs ou de rénovation lourde de parcs immobiliers existants, nous distribuons des prêts immobiliers à des particuliers dans un cadre juridique très strict et depuis une quinzaine d’années environ, nous avons élargi notre offre à des aides destinées aux locataires (financement du dépôt de garantie et garantie de loyer et charges).
Depuis la mise en place de ces derniers produits, et en raison de la situation plus « fragile » de leurs bénéficiaires, nous avons assisté à une augmentation très importante du taux d’impayés. En nombre, cela peut représenter jusqu’à 8 % des dossiers... heureusement de faibles montants unitaires sont généralement en jeux.
Jusqu’en 2001, nous gérions en interne toutes les actions de recouvrement amiable concernant la quasi-totalité des typologies de prêt accordé.
Cependant, avec l’inflation des contentieux et malgré nos 90 collaborateurs, nous avons constaté que nous n’avions ni le savoir faire, ni les outils, ni les structures adaptées pour absorber de tels volumes... Il valait mieux nous concentrer sur notre cœur de métier.
Dans un premier temps, nous avons fait appel à deux entreprises extérieures en fonction du type de prêt à recouvrer. Mais finalement, nous n’avons retenu qu’un seul partenaire : Filaction.
Pourquoi ce choix ? Nous étions souvent en contact avec le Crédit Mutuel dans le cadre du logement social, nous partageons les mêmes valeurs sociales et sociétales. Tout naturellement, nous avons opté pour sa filiale Filaction qui porte également l’éthique de ce groupe mutualiste.
Nous pouvons leur confier plusieurs centaines de dossiers par mois. Aussi, pour des raisons pratiques, nous avons tout de suite adopté leur outil extranet.
Nous saisissons les dossiers au jour le jour. Et comme nos créances peuvent évoluer rapidement à la hausse comme à la baisse, cet extranet nous permet de savoir où nous en sommes en temps réel. Il nous donne même un grand nombre de données statistiques. Un vrai plus quand il s’agit de rendre compte à nos autorités de tutelles. Bien sûr, il nous arrive d’envoyer par voie postale certains dossiers ou de les remettre en main propres mais c’est vraiment l’exception.
Ce que j’apprécie tout particulièrement dans notre relation avec Filaction, c’est la proximité d’esprit sinon géographique et cette relation de confiance qui caractérisent un partenariat réel. Nous faisons des points régulièrement pour améliorer nos process et méthodologies respectifs, le phasage des opérations et valider les argumentaires. C’est un vrai échange gagnant / gagnant.
C’est pourquoi, je les ai tout naturellement recommandés à certains confères de notre secteur d’activité... pour leur plus grande satisfaction réciproque à ce que je sache !"