Déontologie
Engagement de Filaction en tant que membre de la FIGEC
Principes généraux auxquels s’engagent les sociétés de recouvrement membres de la FIGEC.
Dossiers confiés
- Exiger d’avoir des créances fondées.
- Obtenir du créancier le maximum d’informations.
- Engager les créanciers à respecter également les règles de déontologie FIGEC.
- N’utiliser les informations collectées que dans le cadre du recouvrement de la créance confiée.
Contacts débiteurs
- Non-agressivité, respect.
- Rechercher des solutions.
- S’assurer de l’identité de l’interlocuteur.
- Téléphoner uniquement entre 8 heures et 20 heures, sauf accord du débiteur pour l’appeler en dehors de cette tranche horaire.
- Vérifier l’heure locale en cas d’appel hors de France.
- Ne pas se prévaloir d’actions judiciaires que la société de recouvrement n’a pas le droit d’exécuter en son nom.
Contacts avec les tiers
- Décliner son identité.
- Respecter les règles de discrétion lors de la recherche des numéros de téléphone, fax ou adresse.
- Ne pas usurper l’identité d’autrui.
Suivi
- Donner aux débiteurs la possibilité d’accès aux informations le concernant.
- En cas de contestation, suspendre le traitement du dossier jusqu’à validation des informations.
- Assurer le suivi d’un courrier expliquant le bien-fondé de la réclamation.
- Fournir l’état des encaissements, à tous moments.
- S’engager à répondre à tout courrier envoyé par le débiteur.
- S’engager à former et informer les équipes sur la législation en vigueur.
- S’assurer contractuellement que ses propres mandataires impliqués dans le recouvrement appliquent les mêmes principes.
Conformité au RGPD
Haut de page
|
|